samedi 2 septembre 2017

Ma première journée en tant qu'assistante d'éducation

Coucou les amis! 

Ça y est je suis de retour - pour vous jouer un mauvais tour - après quelques temps d'absence avec un nouvel article. Cette fois je veux partager avec vous un nouvel aspect de ma vie. 
Comme je vous l'avais dit dans un article précédent ( ici ), j'ai trouvé un boulot étudiant pour cette année. J'ai donc commencé en tant qu’assistante d'éducation dans le 2nd degré, c'est-à-dire surveillante dans un collège. 
Avant de commencer, j'étais tout excitée à l'idée de travailler pour la première fois e parce que c'est quelque chose que je voulais vraiment faire mais à la fois stressée car j'appréhendais beaucoup et j'avais un peu peur que ça ne se passe pas bien ou alors ne pas réussir à m’intégrer. 

Finalement, j'y ai été vendredi sereinement vendredi matin et tout s'est bien passé, ça a même dépassé mes attentes. Je voulais donc vous raconter comment s'est passé ma première journée et comment je l'ai ressentit. 

C'est partit! 

Alors voila, je suis donc arrivée vendredi matin avec 30 minutes d'avance comme a mon habitude - vaux mieux être en avance qu'en retard me direz-vous
Nous avions RDV à 8h pour un petit déjeuné tous ensemble suivi de quelques réunions pour préparer la rentré. 
Au départ, comme j'étais en avance, j'étais la seule AED ( Assistante d'éducation ) entourée de toute l'équipe des professeurs. Autant vous dire que j'étais vachement intimidée pour le coup. Mais c'était sans compter les profs de sport - cette équipe magique - qui m'a tout de suite intégré a coup de "Oh aller je te fais la bise, on est collègue maintenant après tout" et en discutant avec moi d'égal à égal. Tout de suite la pression est donc redescendu et nous tous discuté ensemble. 

Ensuite est arrivée l'heure de la grande réunion. Je ne vous cache pas que quand ma supérieure m'a fait me présenter devant toute l'assemblé je n'étais pas très a l'aise non plus, un peu timide, mais c'est vite partit! 
J'avais également peur de ne pas m'entendre avec mon équipe mais le courant passe super bien, nous nous entendons tous a merveille, ce qui permet une bonne cohésion d'équipe et donc de faire notre travail efficacement. Et puis que dire de ma supérieure ? C'est la CPE du collège et c'est une fille formidable qui nous met tout de suite a l'aise et qui supprime toute distance entre nous. Elle est d'ailleurs dans ma tranche d'age alors c'est vraiment top. Je suis donc assez contente de l'équipe avec laquelle je vais bosser cette année. 

Apres la réunion, le travail a vraiment commencé pour nous car nous devions préparer les dossiers des élèves pour l'année scolaire et étiqueter un centaine de livres chacun. Ce n'était pas dur mais répétitif, comme une sorte de travail à la chaîne. Moi ça ne me dérange pas mais je pense que ce sera l'aspect le plus "chiant" du job. 

Une fois certaines taches effectués, les profs de sport sont venu nous chercher pour la rencontre sportive qu'ils avaient organisés pour que nous, les nouveaux, puissions nous intégrer dans l'équipe. Je ne savais pas à quoi m'attendre et franchement j'ai été agréablement surprise. 
Quand on me voit on ne dirait pas mais j'adore tous ces petits trucs sportifs. 

Les équipes ont été faites par tirage au sort, nous devions être 6 mais comme certains étaient absent et que d'autres ne voulaient pas participer, mon équipe n'était composé que de trois personne : une prof de sport trop choupinette, une de mes collègue et moi. Ce n'était pas vraiment équilibré mais nous avons réussi a nous démarquer quand même! 
Au programme il y avait un concours de shoot, du tire a la corde, une course ou on porte un coéquipier sur le dos - c'est pas tous les jours qu'on porte une prof de sport sur son dos haha -, un morpion sportif, un parcours a l'aveugle et une course en sac. Malgré notre petite taille et notre équipe réduite, nous somme arrivés 2eme parce que nous avons été moins rapides que les autres pour trouver une petite énigme. 
C'était vraiment génial, on a tous pu rigoler ensemble et s'amuser. 

Le reste de la journée a été simple, j'ai continué les taches administratives avec mes collègues avant d'aller manger au buffet ainsi qu’après et nous avons terminés la journée à 17h. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette journée, le taf est cool, les professeurs sont adorables, je me sens dans mon élément et les horaires ne sont pas mauvais. Surtout qu'en plus de ça je vais aussi faire de l'étude avec les élèves en langues étrangères alors que demander de plus ? 

C'est un nouveau monde pour moi, ça change de tout ce que j'ai connu en franchement ça fait du bien. On me fait confiance. - ben oui puisque je suis en charge des clefs de notre bureau, grosse responsabilité haha

Maintenant, j'ai hâte que les élèves arrivent pour voir comment ça va se passer et pour bien me familiariser avec cet aspect de mon travail. Vivement lundi alors! 


Et vous, comment s'est passée votre premiere journée de travail ou votre rentré ? Dites moi touuuuut! 


BYE LES LOULOUS ! :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire